Communiqué de Presse du 1er février 2012

Paris, le 01/02/2012

Report des élections des représentants étudiants
aux CA des CROUS : l’AGEP dénonce le mépris
des étudiants de la part du Gouvernement

L’AGEP, association représentative des étudiants parisiens, s’associe à la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), et aux organisations étudiantes territoriales de son réseau, pour dénoncer la décision du Ministre Wauquiez de reporter les élections des représentants étudiants aux Conseils d’Administration des CROUS dans l’ensemble des Académies. Celles-ci devaient en effet se tenir en mars 2012, mais ont été reportées à une date ultérieure, avec comme limite… le 31 janvier 2013.

Cette décision est une honte et l’AGEP s’insurge contre le mépris que celle-ci exprime envers la représentation étudiante dans son ensemble ! Les Œuvres sont cogérées avec les représentants étudiants, démocratiquement élus, depuis plus d’un demi-siècle. Une telle attaque vient directement remettre en question ce principe-même de cogestion, pourtant fondamental.

Que dire des élus étudiants actuels qui se voient prolonger leur mandat de 6 mois, artificiellement et sans discussion ? Comment justifier cette décision alors que le scrutin CROUS s’est déroulé en 2002, en période présidentielle, sans incident ?

Le gouvernement montre ici les réflexes d’un autre temps, le temps où l’exécutif choisissait quelle organisation étudiante devait être représentative en fonction de sa docilité envers le pouvoir en place !

L’AGEP rappelle enfin que la représentation étudiante n’est pas un joujou entre les mains de politiciens avides de stratégie, et demande en conséquence au Ministre Wauquiez de revenir sur cette décision injustifiée, synonyme de mépris pour la communauté étudiante nationale et les étudiants de Paris en particulier !

Contact presse :
M. Mikaël Agopiantz – Président de l’AGEP, mikael.agopiantz(at)gmail.com