AGEP

Présentation de l’AGEP

 

Créée en 2008, l’Association Générale des Etudiants de Paris ou AGEP se donne pour objectif d’être l’association indépendante représentative des Etudiants de Paris.

L’AGEP est l’héritière de son illustre prédessesrice, nommée également l’A., qui a perduré de 1884 à 1934 avant d’être dissoute car gangrénée de l’intérieur par les ligues d’extrême droite*. L’AGEP n’a pas existé durant trois quarts de siècle, n’étant ni recréée par l’UNEF corporatiste, l’UNEF syndicale, ou par l’UNEF politisée (voir Histoire de la Représentation étudiante en France). En 2008, des étudiants de l’Université Paris Descartes ont décidé de la refonder, dans l’idéal d’une représentation étudiante profondément réformiste, militante, libre, et indépendante des partis politiques et syndicats.

A l’apolitisme qui n’est qu’un masque devant un immobilisme conservateur, nous préférons l’indépendance politique qui libère des influences partisanes, tout en conservant une action inscrite au sein de la société.

Nous rejetons le concept d’asyndicalisme et lui préférons celui d’indépendance vis-à-vis des structures syndicales. Le fait que l’Etudiant ne soit pas par essence un travailleur ne doit pas faire oublier que le primum de la représentation étudiante est de défendre ses intérêts moraux et matériels.

L’AGEP entend ainsi favoriser le militantisme et l’exercice de la citoyenneté étudiante : les Etudiants doivent être acteurs majeurs de la société, car ils sont à la pointe des connaissances et du savoir, et constituent l’avenir d’un Monde en pleine mutation. L’AGEP souhaite ouvrir la voie d’une représentation étudiante associative indépendante et adaptée au monde moderne. Nous ne sommes ni à la botte d’un parti, ni à celle d’une centrale syndicale, et rejetons tout communautarisme confessionnel. L’AGEP désire en conséquence travailler en collaboration avec la FAGE, la Fédération des Associations Générales Etudiantes (lien), qu’elle considère comme l’unique organisation nationale étudiante conforme à ses idées et ses valeurs.

Constituée d’une Assemblée Générale qui regroupent des Etudiants des différents établissements d’enseignement supérieur de l’Académie de Paris, l’AGEP travaille sur les problématiques de représentation étudiante, de santé étudiante, d’aide à l’étudiant, d’enseignement supérieur, de formation et d’insertion.

Elle se veut être également une organisation locale de jeunesse s’occupant de vie étudiante et d’animation du campus.

Elle est également une aide aux associations étudiantes de son Réseau par la formation de leurs cadres et Elus et la présence lors des Elections des représentants étudiants aux Conseils centraux des Universités, Conseils représentatifs des Ecoles et au Conseil d’Administration du CROUS de l’Académie.

L’AGEP est enfin une plateforme académique, un espace de discussion, ancrée dans une vision nationale de la représentation mais non déconnectée de la réalité du terrain.

Vous pouvez nous contacter à votre guise car nous sommes là pour vous, Etudiants de Paris !

* Au milieu des années 1930, la plupart des associations étudiantes étaient investis par les ligues d’extrême droite, en vogue à cette époque de l’histoire.

Vous pourriez également aimer...