Les actus de la semaine
Les noms avaient fuité la veille, ils ont été confirmés officiellement par le Premier ministre lors de son déplacement à Bordeaux sur le thème des Investissements d’avenir. Sorbonne universités, Sorbonne Paris Cité, Saclay, Aix-Marseille et Toulouse, rejoignent ainsi les regroupeurs de la première vague de sélection : Strasbourg, Bordeaux et PSL (Paris Sciences et Lettres, avec Paris Dauphine, ENS Ulm, etc.). Soit un total de 8 campus d’excellence labellisés, pour moitié en Ile-de-France, pour moitié en régions, avec une dotation globale en capital de 7.7 milliards d’euros.
Les cinq lauréats de la deuxième vague des
initiatives d’excellence (Idex) du Grand emprunt seraient les universités de Saclay, Sorbonne Universités, Sorbonne Paris-Cité, Toulouse et Aix-Marseille, selon des informations recueillies par l’
AEF. Les projets d’Hesam (Hautes études — Sorbonne — Arts et Métiers), Lyon, Grenoble et de l’université de Lorraine n’auraient donc pas été retenus par le jury.
Initialement prévues au courant du mois de mars prochain, les élections des représentants des étudiants aux conseils d’administrations des CROUS sont reportées au plus tard au 31 janvier 2013, et plus vraisemblablement au mois de novembre 2012.
Vendredi 27 janvier Le Projet 2020 du CNOUS et du réseau des oeuvres universitaires et scolaires a été adopté par le conseil d’administration, sous la présidence de Mme Nicole Le Querler, professeure des universités, par 18 voix pour, 8 abstentions et 2 voix contre.
Déposée le 10 janvier 2012, ce texte suscite depuis trois semaines l’opposition de syndicats d’enseignants et de l’Unef, qui y voit « une liquidation des IUFM et un cadeau pour les prépas privées ». La loi qui sera débattue voudrait en effet remplacer “La formation des maîtres est assurée par les IUFM” par “Elle est assurée, notamment, par les universités”.
La commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale a adopté hier mercredi, en l’amendant, la proposition de loi sur la formation des enseignants du député UMP Jacques Grosperrin.
Les directeurs d’écoles d’ingénieurs veulent faire entendre leur voix dans la campagne présidentielle. Réindustrialisation et compétitivité économique, restructuration du paysage de l’enseignement supérieur, financement des établissements, recrutement des étudiants : telles sont les thématiques sur lesquelles la Cdefi (Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs) avance 25 propositions qui ne concernent pas seulement les écoles d’ingénieurs. Et attend que les candidats se prononcent sur ces sujets
Les chroniques de la semaine
Tout commence début janvier 2012, lorsque des étudiants de Rennes 2 lancent leur vidéo “Rennes 2 : plus qu’une fac, un concept” sur Youtube. Elle totalise aujourd’hui près de 40000 vues. Je vous laisse le soin de la visionner ci-dessous.
Quiconque a écouté avec attention le discours programme de François Hollande au Bourget, ne peut pas ne pas avoir été frappé par l’absence dans ce discours de toute mention aux universités et à l’enseignement supérieur. Pendant une heure et demie de discours, le mot université n’a pas été prononcé une seule fois !
Laurent Wauquiez, dès sa nomination comme Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, avait déclaré en juin 2011 à EducPros : “Une société, dans laquelle l’ascenseur social ne fonctionne plus, est morte“. Laurent le 1er partout veut refaire fonctionner l’ascenseur social, en particulier pour les classes moyennes, “aspirées vers le bas de l’échelle sociale”…
« Si l’on additionne les montants de toutes les fondations universitaires, on atteint tout juste celle d’HEC ! [entre 60 et 80 millions d’euros], remarque Louis Vogel. Ces fonds privés resteront marginaux, faute pour l’instant de réseaux d’anciens organisés. De plus, en France, les dirigeants d’entreprise sont quasiment tous issus de grandes écoles et non de l’université. »
Journal Officiel
Décret n° 2012-116 du 27 janvier 2012 relatif à l’obtention d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires en médecine de groupe I par validation de l’expérience professionnelle
Bulletin Officiel
Organisation générale
Formation continue
Liste des Greta labellisés GretaPlus au 13 décembre 2011
décision du 11-1-2012- NOR
MENE1200023S
Enseignements secondaire et supérieur
Classes préparatoires aux grandes écoles
Thème des travaux d’initiative personnelle encadrés pour l’année universitaire 2012-2013
arrêté du 23-12-2011- NOR
ESRS1200003A
Brevet de technicien supérieur
« Banque » : modification
rectificatif du 11-1-2012- NOR
ESRS1131625Z
Personnels
Liste d’aptitude
Accès au corps des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux au titre de l’année 2012
note de service n° 2012-015 du 16-1-2012- NOR
MENH1134977N
Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et établissements publics scientifiques et technologiques
Liste des branches d’activités professionnelles et des emplois-types
arrêté du 22-12-2011 – J.O. du 20-1-2012- NOR
ESRH1125769A
Personnels enseignants et d’éducation du second degré
Modalités de candidature en établissement Éclair – rentrée scolaire 2012
note de service n° 2012-018 du 30-1-2012- NOR
MENH1201790N
Formation continue
Présentation des priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs de l’éducation nationale
circulaire n° 2012-020 du 26-1-2012- NOR
MENE1132725C
Informations générales
Vacances de postes
Fédération française du sport universitaire – rentrée 2012-2013
rectificatif du 10-1-2012- NOR
ESRS1100391Z
A écouter
France Info : Des étudiants engagés dans l’humanitaire Au menu d’Info Campus cette semaine avec Sandrine Chesnel de l’Etudiant: coup de projecteur sur une association humanitaire au sein de l’Ecole de Management de Strasbourg. Mais aussi le report annoncé des élections universitaires, l’ouverture du Mondial des métiers à Lyon, une campagne baptisée Handivalides et une journée pour tout savoir des études au Québec.
Brèves de l’actualité de l’AGEP
La FAGE a tenu son Conseil d’Administration le week-end dernier.
Les élections à Paris 6 sont en préparation, soyez nombreux à venir leur donner un coup de main!
L’AGEP refuse le report des élections CROUS.
Thomas Salmon ne démissionnera pas de son poste d’élu au CA de Paris 1.
Le réseau de l’AGEP au coude à coude avec l’UNEF à Paris 7.
Un appel à projet “Vie étudiante” a été mis en place par le PRES Sorbonne Paris Cité, les associations du réseau de l’AGEP y répondront.
La FAGE s’abstient lors du vote du projet 2020 du CNOUS.
Les élus de Paris 5 ont finalisé leur motion concernant la circulaire Guéant qui avait été approuvée par le dernier Conseil d’Administration.
Après Lyon et Nice, l’AGEP lance l’idée d’une Agoraé à Paris.
L’AGEP n’a volontairement pas déposé de liste aux élections de Paris 4.
Calendrier de la semaine à venir
6 février : CNESER Habilitations Académies de Nice et Orléans-Tours
8, 9 et 10 février à Marseille : Colloque de la CPU : l’Université pour l’avenir, Avenir des universités
6 et 7 février : élections au CEVU collège Droit – Université Paris Descartes
7 et 8 février : élections à l’IEP
11 et 12 février : CA de la FAGE
Personnalité de la semaine
Frédéric DARDEL
Frédéric Dardel est président de l’université Paris Descartes depuis le 20 décembre 2011. Il a rejoint cette université en 2000 et est actuellement professeur à la faculté de pharmacie, où il dirige l’institut universitaire Descartes/Diderot « Médicament, Toxicologie, Chime et Environnement » qu’il a créé.
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Frédéric Dardel est également docteur en biologie cellulaire et moléculaire. Il a commencé sa carrère en tant que chargé de recherche au CNRS en 1990. En 1997 il devient directeur de recherche. De janvier 2007 à avril 2008, il est directeur du département des sciences du vivant du CNRS. D’avril 2008 à janvier 2010, il est conseiller du président directeur général du CNRS.
Parallèlement, Frédéric Dardel devient professeur à l’université Paris Descartes à partir de 2005. Depuis 2007, au sein de cette université, il était chargé de mission « valorisation ». Frédéric Dardel et Axel Kahn représentaient, jusqu’à son élection, l’université Paris Descartes au sein du PRES Sorbonne Paris Cité.
Frédéric Dardel est par ailleurs président du conseil scientifique de l’INRA et représente la France au conseil de l’European Molecular Biology Laboratory de Heidelberg.