News

Communiqué de Presse du 14 juin 2012

 

A Paris 1 l’AGEP ne joue pas à pile ou face
 

L’AGEP, association représentative des étudiants de Paris, membre de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), a décidé de s'abstenir lors de l'élection des vices-présidents étudiants aux conseils centraux de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En effet, nos élus indépendants ne peuvent cautionner le partage du pouvoir entre la Fédé Paris 1, organisation corporatiste proche de PDE et les syndicalistes partisans de l'UNEF. Un Conseil pour les uns, un Conseil pour les autres, ce consensus mou n'est pas idéal pour la représentation étudiante ainsi morcelée entre élitistes et permissifs.

Cette collusion entre les représentants de l'UNEF et de PDE, créant un front de la politisation institutionnalisée afin d'évincer les forces libres, s'était déjà fait remarquer à Paris lors de l'élection de la VPE de l'UPMC Paris 6 en avril dernier lorsque l'UNEF avait mélangé ses voix à la liste apolitico-communautaire proche de PDE afin de mettre en échec l'AGEP
pourtant largement majoritaire.

De même il y a quelques jours, sur un enjeu national, lors de la demande de PDE de supprimer les élus suppléants au Conseil d'Administration des Universités de la liste électorale du CNESER, faisant passer la représentation des Ecoles à 26% alors qu'elles ne représentent que 10% des étudiants, l'UNEF a laissé faire les choses.

Loin des désaccords de façade, reniant les valeurs qu’elles affichent, ces deux organisations semblent être les deux facettes d’une même pièce. L'AGEP souhaite en conséquence rester hors de ce système, et fera lors des 2 prochaines années ses propositions dans les Conseils de Paris 1 à l'attention de tous ses membres sans préférence ni exclusive, dans le concept d'indépendance et d'universalisme que les étudiants de Paris lui connaissent.

 

Contacts presse :

M. Mikaël Agopiantz – Président de l’AGEP, mikael.agopiantz(at)gmail.com

M. Arthur Leroux – Référent AGEP Paris 1

 

Téléchargez ce communiqué de Presse au format PDF

Vous pourriez également aimer...