Vendredi 6 juillet avait lieu le dépouillement des élections des représentants étudiants au CNESER. La FAGE obtient 3 élus CNESER sur 11 et est ainsi la seule organisation à obtenir un siège supplémentaire par rapport au scrutin de 2010.
Cette forte progression de la FAGE est la traduction des résultats du réseau de la FAGE constatée lors de l’ensemble des élections aux conseils centraux des universités qui se sont déroulées de novembre 2011 à mai 2012.
Ce scrutin confirme la volonté grandissante des étudiants de se voir représentés par une voix associative, indépendante, humaniste et progressiste qu’incarne la FAGE.
Toutefois, le scrutin national a été entaché de nombreuses irrégularités qui ont minimisé la progression de la FAGE et laissent une amertume certaine.
C’est ainsi que trois jours avant le scrutin, le ministère de l’Enseignement Supérieur, cédant aux pressions d’une organisation étudiante, a réduit le nombre d’électeurs de 13,5% soit 357 élus. Cette modification de la liste électorale, au-delà de priver la FAGE d’un cinquième de ses potentiels électeurs, diminue la représentativité des étudiants universitaires au profit des étudiants en écoles, amplifiant fortement un déséquilibre créé par la LRU.
De plus, ce sont plus de 170 voix (soit un peu moins de 10% des votants) qui ont été invalidées lors du dépouillement du fait d’erreurs manifestes des services administratifs. Ce sont les représentants d’universités entières qui ont vu leur vote annulé à cause de ce manque de professionnalisme, malgré les vives protestations unanimes des organisations étudiantes.
Enfin, la FAGE s’insurge contre le nombre sans précédent de matériels de vote volés empêchant l’ensemble des grands électeurs d’exercer leur droit démocratique et leur devoir de représentant étudiant. Les élus de la FAGE victimes de ces vols ont d’ailleurs déposé plainte.
L’ensemble de ces faits, dont la FAGE a payé le prix fort, conduit à s’interroger sur la sincérité du scrutin et sur la légitimité de la représentation qui en est issue. Les conséquences politiques risquent d’être délétères pour les étudiants et la défense de leurs droits.
Par conséquent, la FAGE demande que soit immédiatement diligentée une enquête administrative afin de tirer toutes les conséquences de ce fiasco administratif. Le ministère devra assumer la responsabilité de ces faits et prendre les mesures qui s’imposent en vue des prochains scrutins nationaux dont il a la responsabilité.
La FAGE se réserve la possibilité de contester ces élections CNESER au tribunal administratif.
Enfin, la FAGE exige que de nouvelles règles électorales pour le CNESER soient travaillées et négociées afin que les archaïsmes et les dysfonctionnements administratifs observés lors de ces élections ne soient plus un frein à la bonne représentation nationale des étudiants. Ce travail devra également se donner pour objectif de satisfaire un équilibre juste et représentatif entre les étudiants issus des écoles et ceux issus des universités.