Associations

CEPPV

CEPPV

La Corpo, officiellement CEPPV (Corporation des Étudiants en Pharmacie de Paris V), est une association étudiante loi 1901, à but non lucratif. Les corpomons travaillent bénévolement pour cette association.
La CEPPV gère la vente des polys et des ronéos, mais elle défend aussi les étudiants et les études de Pharmacie par le biais de son adhésion à l’ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France) et par le biais de ses élus UFR et centraux car les modalités d’examens ainsi que le contenu des cours se décident en conseils où siègent ces élus.

Le Bureau 2012/2013

Le Président : Marion KEITA
ceppv.contact@gmail.com

Le Vice-Président Général : Antoine GIRAUD

La Secrétaire : Nathalie GONCALVES

La Trésorière: Marine MOUSSEAUX

Le Vice-Président Partenariat : Nathalie KUPCZYK
ceppv.partanariat@gmail.com

 

Son histoire

La CEPPV, plus connue sous le nom de « Corpo », remplace à Paris Descartes l’Association Amicale des Étudiants en Pharmacie de France, créée en 1896, qui organisait le Bal de la Pharmacie et sortait un journal lu par les étudiants et les pharmaciens.

En 1970, la Faculté de Pharmacie de Paris fut scindée en deux facultés : Paris Descartes et Châtenay-Malabry. Ce fut donc en 1972 que fut créée la Corporation des Etudiants en Pharmacie de Paris V. Les rôles de cette association sont toujours aussi nombreux, si bien que certains de ses membres créèrent d’autres associations enrichissant toujours plus la vie étudiante de la faculté, qui en 2013 se voit forte d’une dizaine d’associations aux identités bien définies.

Ses rôles

La représentation étudiante

La CEPPV a pour rôle de représenter localement les étudiants par le biais de ses élus au sein de l’UFR, et nationalement par le biais de l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France).
Les élus permettent aux étudiants de pouvoir s’exprimer face à l’administration ou face aux professeurs qui sont parfois difficiles à atteindre ou à joindre. Ils siègent au Conseil de Gestion et aux Commissions pédagogiques pour donner leurs avis sur les questions concernant les étudiants de la faculté, surtout en cette période de grandes réformes dues entre autres à la PACES.

Le service de reprographie

La CEPPV s’occupe d’imprimer et de vendre tous les polycopiés de cours, de TP et d’ED pour les étudiants, en appliquant un tarif spécifique pour les boursiers.
Elle s’occupe aussi d’imprimer les ronéos de toutes les années. Le système de ronéos permet à de nombreux étudiants d’accéder aux cours magistraux écrits à l’ordinateur.

L’animation de la vie étudiante

La vie étudiante au sein de la Faculté de Pharmacie est très animée.
Dès la deuxième année, la CEPPV organise le week-end d’intégration où les 2ème années sont logées, nourries, et font connaissance le temps d’un week-end entre étudiants d’une même promotion.
Deux soirées étudiantes sont organisées pendant l’année : une en Novembre et une en Mai, traditionnellement après les partiels du second semestre. Un Gala, plus sophistiqué, est également organisé en Février, avec le concours d’une autre association.
Pour fêter la fin des études en Pharmacie, un Dîner de Promotion est organisé en fin de 6ème année. Le Doyen et certains professeurs y sont conviés, notamment pour le discours du Doyen et du Président de la CEPPV.

Le textile

Les étudiants peuvent arborer fièrement les couleurs de leur faculté en se procurant les sweats proposés par la CEPPV, brodés avec le logo spécifique de la faculté.

Nous contacter

Pour des questions spécifiques à la Corpo : ceppv.contact@gmail.com
Pour les partenaires : ceppv.partenariat@gmail.com
Pour le service communication : ceppv.vpcommunication@gmail.com

Via notre facebook : http://www.facebook.com/corpoparisv.ceppv
Via notre site : http://www.corpopharma-descartes.fr

Vous pourriez également aimer...