Questions sociales

CROUS de Paris

 

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires ou CROUS

 

Créé en 1955 sous l’impulsion des Associations Générales Etudiantes, le CROUS est l’établissement public chargé de la prise en charge sociale des Etudiants et des Elèves de l’Enseignement supérieur, et notamment de :

 

  • Les Restaurants Universitaires

Pour beaucoup, le CROUS, c’est l’endroit où manger le midi pour pas trop cher (2€85 cette année pour un repas). C’est dans les années 1960 que les premiers restaurants universitaires, sous forme de selfs, voient le jour. Ils sont modernes, et permettent d’assurer des repas (75 centimes d’anciens francs) aux étudiants.

Dans les années 1980, loin de s’essouffler, l’idée des restaurants universitaires se poursuit, avec notamment la création de cafétérias (2000 nouvelles places par an).

Mais ce n’est rien en comparaison de ce qui arrive après 1991, puisqu’on atteint 8000 nouvelles places par an. 50 villes ont alors leur resto U.

Cependant, malgré tant d’efforts, la fréquentation diminue : les étudiants mangent chez eux, peu attirés par des lieux qu’ils trouvent austères. Loin de se décourager, le CROUS se modernise et diversifie son offre. Il est récompensé depuis 2003, par les étudiants eux-mêmes, qui fréquentent de nouveau leurs restaurants universitaires.

 

  • Les logements étudiants :

Pour d’autres, le CROUS c’est aussi l’endroit où l’on vit (et je ne parle pas de ceux qui passent leur temps à la cafet’ ;).

C’est dès 1955 que les résidences universitaires font leur apparition, à la périphérie des villes. Puis, influencés par le modèle des campus américains, de nouveaux complexes, regroupant à la fois l’université et le lieu de résidence voient le jour (entre 1965 et 1970).

Simultanément, les CROUS réservent des places pour les étudiants dans les logements HLM. Les étudiants restent alors autonomes tout en bénéficiant du maximum de confort.

En 1985, la loi accorde le bénéfice de l’aide personnalisée au logement aux étudiants sous-locataires. Puis, jusqu’en 1995, ce ne sont pas moins de 30 000 places supplémentaires qui sont crées, notamment pour les boursiers.

A l’heure actuelle, le réseau des CROUS gère plus de 150 000 logements étudiants avec une priorité aux boursiers et aux étudiants étrangers.

 

  • L’aide sociale :

Les Bourses

Le CROUS qui gère entièrement les bourses accordées aux étudiants à l’exception des bourses des étudiants paramédicaux et sages-femmes qui sont gérées par les régions, non sans problèmes pour ces étudiants.

Tout commence bien avant les initiatives étudiantes, en 1877, par le premier système de bourse visant à aider les enfants d’origine modeste qui manifesteraient des dons scolaires exceptionnels. En 1925, le système devient moins sélectif : tous les étudiants, qui ont le baccalauréat et des revenus inférieurs à un niveau donné, peuvent prétendre à une bourse. Mais c’est depuis 1995 que le CROUS gère à lui seul le budget des bourses. Le CROUS attribue 500 000 bourses par an pour un montant total de plus de 1.5 milliard d’euros.

Les services sociaux qui accueillent et écoutent les étudiants en difficulté, quelle qu’en soit la nature.

Les services d’emplois temporaires qui offrent en ligne sur les sites des Crous des propositions d’emploi destinées aux étudiants.

 

  • L’accueil des étudiants internationaux

 

  • Le soutien aux projets culturels des étudiants (de l’expo photo au projet de solidarité internationale).

 

Histoire du CROUS

 

D’un point de vue purement historique, le CROUS et le CNOUS sont crées en 1955.

En réalité, l’action des associations étudiantes a commencé bien plus tôt, après la première guerre mondiale, par la création de foyers étudiants. Cette initiative se poursuit en 1936, par la création du Comité des œuvres en faveur des étudiants. Cependant, la seconde guerre mondiale ralentit la dynamique entreprise, qui reprendra en 1946, par la création au niveau national et au niveau régional des centres des œuvres en faveur de la jeunesse universitaire et scolaire, dotés du statut d’association loi 1901.

Mais c’est effectivement en 1955 (le 16 avril si on veut être précis), que le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) obtient le statut d’établissement public à caractère administratif.

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que les services de la vie étudiante (qui étaient alors gérés par les associations étudiantes) soient assurés par une structure stable et définitive ! Le CROUS et le CNOUS viennent de naître.

 

Contacts Crous :

http://www.crous-paris.fr/

CROUS de Paris
39, avenue Georges Bernanos
75231 Paris cedex 05

Téléphone : 01 40 51 36 00
Fax : 01 40 51 36 99

Vous pourriez également aimer...