A constituer et envoyer avant le samedi 15 mai 2021

I- Ressources du CROUS et gouvernementales
Accueil DSE et connexion à la constitution du dossier : DSE – Crous de Paris, DSE – Étudiant.gouv 

Guide technique pour constituer son DSE : Guide-2020-21   

FAQ sur le DSE : FAQ | Dossier social étudiant (DSE) 

Vidéos explicatives :
Les justificatifs à préparer pour son DSE et détail de la procédure
Constituer son DSE – spécial demande de logement

II- Notifications d’attribution de bourse

  • La notification conditionnelle, reçue par e-mail, est une réponse de principe. Elle vous indique la décision d’attribution ou de rejet de la demande. Elle se télécharge sur messervices.etudiant.gouv.fr. Elle est conditionnelle car elle est envoyée avant l’inscription/réinscription à l’université. Elle reste très utile pour être exonéré de la CVEC et des droits d’inscription universitaires. 
  • La notification est définitive à la réception du justificatif de scolarité (exemple: certificat de scolarité) à envoyer au Crous. Le Crous envoie la notification définitive et conditionne les versements de bourse. 
  • cas particulier : il faut informer le Crous en cours d’année en cas de changement de situation. Une nouvelle notification sera envoyée et remplacera la précédente. 

III- Importance du délai du 15 mai
En cas de dépassement du délai, le dossier ne sera pas prioritaire (problématique pour le logement). Le statut de boursier n’ayant pas été validé, il faudra avancer les frais de rentrée (CVEC, formation) et la bourse sera versée avec plusieurs mois de retard. 

IV- Informations spécifiques à Paris
Liste et cartographie des résidences en logement Crous: https://www.crous-paris.fr/logement/nosresidences
Colocations solidaires KAP’S avec l’AVEF: https://www.crous-paris.fr/logement/se-loger-autrement

1. Autres logements

Comité Local pour le logement autonome des jeunes 
-> Permanences au CIDJ les mardis de 13H à 16H30, infos@cllajparis.com 

Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes, Action Logement

Habitat à plusieurs : intergénérationnel (ensemble2générations, Le Pari Solidaire), chambre chez l’habitant (Homiz), colocations (CoopColoc), colocation avec des étudiants étrangers (Room4Talk).

Logement/colocation solidaire (AFEV), studios et appartements (ImmoJeune).Foyers Jeunes Travailleurs mixtes (Fac-Habitat, Championnet-Association, Association Jean Cotxet, ARPEJ, Relais Accueil, Association PARME, Association L’Étape, ALJT, CLJT) et réservés aux femmes (FJT Jeune Cordée, Foyer Alma Bosquet, Foyer Tolbiac). 

Résidences universitaires et sociales (Crous, Action Logement – Paris, Hénéo, ALFI, CDC Habitat, Société Philanthropique). 

2. Aides

Logement : 
L’AILE – Ville de Paris avant le 31/05/2021, Paris-Logement
CAF – Logement : APL, ALF, ALS, Fond de Solidarité pour le Logement
Mobili-jeune
Loca-Pass, Garantie Visale 

Mobilité inter-académies et régions académiques : 
– Mobilité Parcoursup : à partir de juin https://amp.etudiant.gouv.fr/ 
L’aide d’un montant de 500 € est attribuée par le Crous aux lycéens boursiers (encore au lycée), inscrits sur Parcoursup, ayant obtenu au moins un vœu (“oui” ou “oui si”) en dehors de leur académie d’origine. La demande se fait au lien ci-dessus et est proposée automatiquement sur Parcoursup aux étudiants éligibles. Le dossier sera traité après l’inscription administrative dans l’établissement à l’année d’étude à venir. 

– Mobilité Master : probables dates de juillet 2021 à avril 2022 https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aide-la-mobilite-en-master-1504 

L’aide d’un montant de 1000 € est attribuée aux étudiants boursiers de l’ESR, titulaires d’une Licence et choisissant une autre académie d’étude pour le Master. L’attestation de réussite de la Licence et le certificat d’inscription en Master 1 sont indispensables pour en bénéficier. En Ile-de-France, Paris, Créteil et Versailles sont des académies différentes mais appartiennent à la même “région académique”. Pour en bénéficier, il faudra donc choisir un Master hors Île-de-France (cf. carte avec les régions d’étude délimitées en violet sur le lien ci-dessus). 

Annexes 1 : Quel avis fiscal fournir en fonction de la situation familiale ?

• Parents sont mariés ou pacsés et dispose d’un seul avis commun : fournir le numéro fiscal des parents.
• Parents ne sont pas mariés : avis fiscal des deux parents.
• Parents séparés, sans jugement : avis fiscal des deux parents.
• Parents séparés, avec jugement : jugement de séparation complet pour toute première demande + avis fiscal du ou des parents ayant votre garde.
• Parents séparés sans jugement, un parent isolé vous portant à charge fiscale : avis (sur lequel vous figurez) du parent qui vous porte à charge + avis fiscal de l’autre parent.
• Parents divorcés : jugement de séparation complet pour toute première demande + avis fiscal du ou des parents
• Propre avis fiscal : à joindre en plus de celui des parents.
• Marié(e) ou pacsé(e) : le revenu du couple doit être supérieur ou égal à 90% du SMIC pour qu’il soit pris en compte.
• Etudiant.e parent d’un enfant (ou plus) : votre avis fiscal sur lequel figure l’enfant (ou les enfants).
• Candidat.e.s de nationalité étrangère : attestation des parents, sur l’honneur, indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et, le cas échéant, leur montant.

Annexe 2 : Pièces complémentaires

  • Etudiant.e.s extracommunautaires (hors Union Européenne) présent.e.s en France depuis au moins deux ans: titre de séjour en cours de validité ou document de circulation.
  • Etudiant.e.s au statut réfugié: attestation de l’OFPRA (office français de la protection des réfugiés et apatrides), ou récépissé/titre de séjour en cours de validité portant la mention “statut de réfugié”. 
  • Etudiant.e.s relevant de l’aide sociale à l’enfance: attestation de l’organisme compétent.