L’AGEP (Association Générale des Étudiants de Paris) est une fédération territoriale : elle fédère, réunit des étudiants sur un même territoire pour les représenter dans leur diversité et leur globalité.

Elle fonctionne sur le modèle de la démocratie participative où les membres de l’AGEP décident.

De plus une association peut adhérer à la fois à L’AGEP et à sa fédération de filière

L’AGEP est organisée en plusieurs pôles supervisés par un bureau :

  • Le pôle communication et réseau : assure le suivi des associations et des élus membre du réseau et la communication sur les événements organisé par l’AGEP
  • Le pôle orientation et réorientation : sensibilise les jeunes aux problématiques d’orientation et casse les clichés liés à certaines filières grâce à des interventions dans des lycées et des collèges pour parler d’orientation (SOIG, interventions dans les classes et parrainage de jeunes) et aide à la réorientation des étudiants (clarification des processus, aide pour APB)
  • Le pôle projet : gère les projets de l’AGEP comme l’Agoraé par exemple

L’AGEP a pour objectif :

  • La défense des étudiants, de leurs droits et la représentation (Formation de listes étudiantes au sein des universités de Paris, listes CROUS)
  • L’animation des campus
  • Le développement de la vie étudiante
  • La prévention
  • La solidarité (Agoraé, Collecte alimentaire et pour le Téléthon, Journée du bien-être étudiant)
  • L’orientation (Salon d’Orientation InterGénérationnel (SOIG), parrainage de lycéens)
  • Le fédéralisme (Union des associations des étudiants de l’Académie de Paris)
  • Le soutien et la formation aux associations (WRAP, WEFAP, WE2F, formations sur demande)

L’AGEP organise aussi des week-ends de formation pour les associatifs :

  • Le WRAP : Week-end de Réunion des Associatifs de Paris, propose en début d’année universitaire à ses associatifs, ses élus et toutes personnes intéressée deux jours pour se former, échanger, partager par le biais d’ateliers et de mise en situation.
  • Le WEFAP : Week-End de Formation des Associatifs de Paris, a pour vocation de former les membres des associations étudiantes sur la gestion associative et la représentation étudiante. Toute personne intéressée y est conviée, qu’elle soit ou non associative.

De plus, ces week-ends permettent aux associatifs de partager leurs expériences dans leurs différents domaines d’expertises et le développement d’une collaboration sur leurs projets.

  • Le WE2F : Week-End de Formation de Formateur, permet de devenir formateur pour les WRAP et WEFAP

Le Projet AGORAé :

L’Agoraé est un lieu d’entraide, de partage et d’échange. Son épicerie solidaire fournit aux étudiants de l’Académie de Paris en situation de précarité des produits à 10 % de leur prix en magasin et est accompagnée d’un lieu de vie ouvert à tous pour ceux qui souhaitent passer un moment chaleureux, travailler ou bien seulement se détendre.

C’est un lieu dans lequel l’étudiant trouve une écoute, une information adaptée et une orientation vers les services spécialisés : une aide alimentaire, un suivi psychologique, un conseil à la vie quotidienne, l’accompagnement de projets, une aide à l’accès aux droits, à la culture et aux loisirs, au départ en vacances, à la création de lien social, à l’engagement.


L’AGEP est membre de la Fédération des Associations Générales Etudiantes, la FAGE, organisation nationale représentative des étudiant(e)s et de la jeunesse dont elle partage valeurs fondamentales. Pour plus d’information sur la FAGE : www.fage.org