News

Communiqué de Presse du 27 octobre 2011-11H00

 

Menace contre le Régime de Sécurité Sociale Etudiant : l'AGEP se mobilise !

 

 

L’AGEP, association représentative des étudiants de Paris, est extrêmement choquée par l'adoption à la commission de l’Assemblée nationale de l'amendement déposé par le député Yves Bur, lors de l'examen du projet de loi relatif au financement de la Sécurité sociale pour l'année 2012, visant à supprimer le Régime de Sécurité Sociale Etudiant (RSSE).

 

 

Les Etudiants restent très attachés au régime spécifique auquel ils appartiennent. Mesure obtenue en 1948 à la demande des Associations Générales Etudiantes, sa remise en cause actuelle est une nouvelle preuve de la casse sociale touchant les moins favorisés. Lorsque l’on sait que, selon l’OVE (Observatoire de la Vie Etudiante), 23% des étudiants renoncent déjà à des soins pour des raisons financières, la logique voudrait que l’on se penche avec bienveillance sur la question au lieu de l’éluder, dans une démarche nihiliste, en supprimant la spécificité.

Les Etudiants, symbole de l'avenir de la nation, ne doivent pas être les victimes collatérales des erreurs d’autrui, qui plus est dans le domaine de la santé, touchant à l'intégrité même de la personne.

C'est ainsi que l'AGEP demande le retrait sans condition de cet amendement. Elle demande également l'exonération des mutuelles étudiantes de la taxation complémentaire récemment adoptée, ainsi que la tenue rapide d'Etats généraux de la Mutualité étudiante.

L'AGEP fait confiance à la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), organisation nationale représentative dans laquelle elle se reconnaît, pour relayer la voix des Etudiants de Paris pour la suppression de cet amendement.

L'AGEP se réserve enfin la possibilité d'engager un mouvement étudiant de grande ampleur pour défendre ces positions.

 

Contacts presse :

M. Mikaël Agopiantz – Président de l’AGEP, mikael.agopiantz@gmail.com, 06 71 03 82 24

M. Gauthier Dot – Porte-parole de l’AGEP, presse@ageparis.fr, 06 06 61 16 27

Vous pourriez également aimer...