Formations, News, WEFAP

Weekend de Formation des Associatifs Parisiens

Le Weekend de Formation de l’AGEP est un événement majeur de formation pour l’ensemble des associatifs et élus de la capitale souhaitant se former à tous les niveaux et préparer au mieux la rentrée suivante. C’est également un moment privilégié de rencontres, de réflexion et de mutualisation avec l’ensemble du réseau. En plus des formations dispensées, des groupes de travail sont mis en place afin de permettre à chaque participant de contribuer aux différentes problématiques qui font l’actualité de l’AGEP et son réseau.

La première édition du WEFAP se tiendra le samedi 20 et le dimanche 21 avril 2013 à la faculté de médecine de Cochin, 24 Rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, (Métro et RER Port-Royal ou Denfert-Rochereau).

Pour obbtenir le programme du WEF 2013 : secretariat@ageparis.fr

Pour vous inscrire, c’est par ici.

Descriptif des formations du WEFAP 2013

L’Association de A à Z : obligations juridiques et secrétariat

Comme toute personne, l’association est responsable de ses actes et de ceux de ses membres dans l’exercice de cette qualité. Quelles sont les responsabilités de l’association et de ses dirigeants ? Quelles sont les fonctions de chacun d’eux ? Comment bien assurer votre association et les bénévoles ? Comment gérer le secrétariat de son asso, indispensable à son bon fonctionnement ?

Objectifs :
• Définir la notion de dirigeant.
• Comprendre la notion de responsabilité.
• Cibler les différents types de responsabilités.
• Lister les fonctions des dirigeants de l’association.
• Connaître les différentes assurances nécessaires à l’association et aux
bénévoles.
• Savoir gérer son secrétariat.

Public : débutants.

Les fondamentaux de la communication

La communication est rarement une démarche naturelle pour les associations. Elles utilisent peu les médias, les techniques du marketing ou de la publicité. Lorsqu’une association ne communique plus vers ses
adhérents, ses partenaires, elle se referme peu à peu sur elle-même au risque de disparaître. La communication est donc vitale mais elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Que voulez-vous dire ? Pour quel public ? Avec quels moyens ? Comment valoriser ses actions auprès des étudiants et attirer de nouveaux adhérents ?

Objectifs :
• Définir la communication.
• Développer un plan de communication efficace.
• Lister les étapes d’une action de communication.

Public : tout public.

L’Université après la réforme ?

Présentation du prochain fonctionnement des universités, de leur place au sein des politiques d’enseignement supérieur ainsi que des enjeux en terme de formation, de recherche et de vie étudiante.

Public : élus et futurs élus.

Enjeux du fédéralisme : AGEP, FAGE kézako

Public : débutants.

Tutorat, parrainages, accompagnement des étudiants : vers un projet d’éducation populaire

Qu’il soit mené par une association ou par une composante, le tutorat ou le parrainage sont des projets présentant un intérêt pédagogique majeur et un accompagnement certain des associations dans la réussite des étudiants de toutes les filières. Cette formation présentera les enjeux du projet et les différentes formes qu’il peut prendre.

Public : débutants.

Réussite des étudiants I : accessibilité et conditions de vie et d’études

Comment garantir un égal accès à l’ensemble des potentiels étudiant-e-s et les intégrer au sein de nos établissements ?

Les clefs pour gérer au mieux la trésorerie de son asso

La comptabilité pour une association est un outil de contrôle et de gestion devenu indispensable, autant pour des raisons légales et réglementaires, que pour être en mesure de présenter aux adhérents, aux administrations et aux partenaires, un état transparent et fiable de la situation économique de l’association. Cet atelier vous permettra également d’apprendre à construire un budget prévisionnel.

Public : débutants.

Découvrir et devenir ambassadeur de l’économie sociale et solidaire

L’Économie Sociale et Solidaire regroupe les activités économiques productrices de biens ou de services, exercées par des sociétés coopératives, des associations, des mutuelles ou des fondations. La finalité de leurs activités est donc davantage tournée vers la plus-value sociale, que vers la recherche du gain financier. Il s’agit lors de cette formation de comprendre comment les associations étudiantes peuvent se saisir des enjeux du champ de l’ESS, en promouvant ses valeurs auprès des étudiants, en les informant de ses perspectives professionnelles et en mettant en place une approche qui garde pour point central le développement d’actions innovantes sur le plan économique, social et environnemental.

Objectifs :
• Définir les grands principes de l’Économie Sociale et Solidaire, de
• Identifier les acteurs de l’ESS.
• Comprendre en quoi les associations étudiantes sont des structures
d’Économie Sociale et Solidaire.
• Définir les projets à mettre en place.

Public : tout public.

Réussite des étudiants II : pédagogie centrée sur les étudiants, moyens actions des associations

Comment permettre à l’ensemble des étudiant-e-s de sortir de l’enseignement supérieur avec un diplôme ?L’AGEP défend le modèle dit du « Student Centered Learning » et défend également la vision d’une évaluation objective garante d’une pédagogie de qualité. La formation présentera les tenants et aboutissants des différentes visions de la pédagogie dans l’Enseignement Supérieur et comment les élus peuvent inciter les universités à s’orienter vers une pédagogie centrée sur les étudiants et à encourager les initiatives des associations étudiantes en ce sens.

Public : élus et futurs élus.

Gestion de projet

Toutes les associations mettent en place des projets pour développer et faire connaître leur association : journal, événements festifs, rencontres sportives, concerts, projets humanitaire ou social, etc. Quand on se lance dans le projet, passée l’étape de l’idée, on se demande bien par quoi commencer, et surtout comment on va s’y prendre, comment organiser l’équipe. Cette formation vous apportera des outils et une méthode qui a fait ses preuves en matière de gestion de projets et d’équipe.

Objectifs :
• Mettre en place des documents de gestion.
• Travailler en équipe.
• Évaluer le risque du projet.
• Comprendre l’importance du suivi des projets.

Public : tout public.

Comment s’investir dans le projet Agoraé

Les associations étudiantes sont à l’origine des premiers restaurants universitaires et des premières résidences à destination des étudiants. Leurs besoins ont évolué au fil des années et de la conjoncture économique, et parmi les constats que nous pouvons établir, les problèmes de nutrition et de rupture de lien social ressortent. L’AGEP travaille activement à la mise en place de l’AGORAÉ, à mi chemin entre l’épicerie solidaire, le lieu d’échange de savoirs et de convivialité. Ce créneau de formation vous présentera les enjeux et les objectifs des AGORAÉ ainsi que la méthode s’investir dans le montage du projet en tant que responsable du projet ou élu.

Objectifs :
• Expliquer le pourquoi du projet AGORAÉ.
• Connaître la méthodologie pour mettre en place une AGORAÉ.
• Connaître les acteurs incontournables pour ce projet.
• Se doter des outils pour s’y investir à son tour.

Public : tout public.

Bilan et enjeux de la santé des étudiants

Retour sur l’actualité des questions de santé au travers notamment de l’actualité des SUMPPS et du régime de sécurité sociale étudiante et ses problématiques.

Public : tout public.

Mener une action de prévention, citoyenneté, solidarité

Public : tout public.

Gestion d’équipe

Toutes les associations mettent en place des projets pour développer et faire connaître leur association : journal, événements festifs, rencontres sportives, concerts, projets humanitaire ou social, etc. Quand on se lance dans le projet, passée l’étape de l’idée, on se demande bien par quoi commencer, et surtout comment on va s’y prendre, comment organiser l’équipe. Cette formation vous apportera des outils et une méthode qui a fait ses preuves en matière de gestion d’équipe et de communication interne.

Objectifs :
• Mettre en place des outils de gestion d’équipe.
• Rédiger des fiches de poste.
• Animer une réunion.
• Répartir les tâches au sein de l’équipe.

Public : Présidents et futurs présidents d’associations
Pré-requis : Les fondamentaux de la communication.

Réussir sa passation de bureau

C’est la fin de mandat, certains d’entre vous vont partir et une nouvelle équipe va prendre place. Votre mission n’est pas finie. Il vous faut former la nouvelle équipe, assurer la transition capitale à la survie de l’association. Pour que les nouveaux responsables soient efficaces, ils doivent bien
entendu connaître le fonctionnement particulier de l’association. Vous devez transmettre votre expérience et vos connaissances des dossiers pour éviter de refaire deux fois les mêmes erreurs. Plutôt que la formation sur le tas, qui a montrée plus d’une fois ses faiblesses, nous vous proposons de réfléchir à des modalités de passation plus efficaces.

Objectifs :
• Définir les objectifs de la passation de bureau.
• Recruter de nouveaux dirigeants.
• Développer de moyens d’actions efficaces.
• Établir un calendrier.

Public : membres de bureau d’association.

Démarcher et gérer ses partenariats

D’une manière générale, l’association n’a pas les moyens à la mesure de son ambition et de ses projets. Les cotisations, seules, parviennent difficilement à combler les dépenses. C’est pourquoi elle a besoin de
rechercher d’autres financeurs. Les partenaires (privés ou publics) peuvent ainsi vous apporter une aide matérielle ou financière, à condition d’adopter des procédés professionnels et d’avoir un projet convaincant. Dossier de présentation du projet, budget prévisionnel, démarchage, fidélisation, autant d’étapes indispensables pour être sûr d’obtenir le soutien de partenaires.

Objectifs :
• Définir le mot partenariat pour une association.
• Enjeux légaux du partenariat.
• Établir un dossier de partenariat.
• Définir l’offre et la demande.
• Prendre contact avec le partenaire.
• Intégrer les partenaires dans les projets de l’association.
• Entretenir ses relations avec le partenaire.

Public : débutants.

Subventionner ses projets : FSDIE et Cultur’actions

Dans tous nos projets, qu’ils soient culturels ou non, nous pouvons nous tourner vers notre Université et notre CROUS pour participer aux financements. Ces deux commissions (FSDIE pour l’Université, Culture-ActionS pour le CROUS) sont donc des outils importants pour nous, mais nous ne savons pas toujours bien cibler les projets qu’ils visent et remplir les dossiers. Cette formation est là pour ça.

Objectifs :
• Distinguer quels types de projets concernent le FSDIE et le CultureActionS.
• Remplir un formulaire de demande de subvention en respectant la
procédure.
• Défendre ses projets en commissions.

Public : tout public.

Intervenir en conseil et défendre les étudiants

Les différents conseils où les élus siègent sont les vitrines qui permettent de faire connaître vos positions. Seulement, face aux différentes personnalités qui siègent en face de vous, vous pouvez être bloqués et laisser passer l’occasion de vous exprimer. Voici donc les astuces et règles de base pour devenir progressivement brillant lors de vos interventions et être de plus en plus influent au sein
de ces conseils afin d’asseoir vos propositions avec force et ainsi défendre au mieux les intérêts des étudiants.

Objectifs :
• Préparer un conseil afin d’y faire des interventions pertinentes.
• Préparer et défendre ses motions.
• Identifier les différents acteurs d’un conseil et décrypter leurs
interventions.
• Anticiper ses interventions et celles des autres.

Public : élus et futurs élus.

BABA de la représentation

Comment sont prises les décisions au sein de nos établissements et quels en sont les acteurs ? Quel place pour les étudiants dans ces processus ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fonctionnement des organes décisionnels de l’Université pour lesquels des élections sont régulièrement organisées et au sein desquels les représentants de vos associations ont vocation à siéger pour y représenter la voix des étudiants.

Public : débutants.

Préparer la rentrée 2013

La rentrée universitaire est LE moment phare dans la vie d’une association étudiante qu’elle ne saurait rater : présentation de l’association aux étudiants, mise en place de leur accompagnement, intégration… Cette formation aura pour but de vous donner des outils pour préparer au mieux la rentrée 2013, de réfléchir sur les actions pertinentes à mettre en place notamment en vue du développement de l’association et de ses adhérents.

Public : tout public.

Élections 2013-2014 : en route vers la victoire

Le nouvelle année qui se profile s’annonce riche en élections pour notre réseau dont les enjeux pour nos associations ne sont plus à démontrer. Après les victoires successives des associations étudiantes du réseau de l’AGEP en 2011-2012, qui aura vu naître l’AGEP et avec elle une nouvelle force représentative des étudiants de Paris, indépendante, humaniste et progressiste, il n’est jamais trop tôt pour se plonger dans la perspective des futures élections centrales et de notre stratégie future. Nous en profiterons pour rappeler certains fondamentaux utiles pour transformer l’essai.

Objectifs :
• Développer un argumentaire lors des élections étudiantes.
• Planifier sa communication pour les élections.
• Maîtriser les attitudes à avoir pour être le plus efficace auprès des
étudiants.

Public : tout public.
Pré-requis : AGEP, FAGE kézako ?

Vous pourriez également aimer...