Au sein de Sorbonne Université, l’AGEP représente et porte la voix des étudiant.e.s à travers plusieurs organes :

Les conseils centraux

Les conseils sont composés de deux instances distinctes : le Conseil d’Administration (CA) et le Conseil Académique (CAc). Ce dernier regroupe deux commissions : la Commission de la Recherche et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire.

Les conseils centraux sont composés de représentant.e.s élu.e.s du personnel enseignant, du personnel administratif, des étudiant.e.s et de personnalités extérieures. Ces membres sont renouvelés tous les deux ans – pour les étudiant.e.s – et tous les quatre ans – pour les autres représentant.e.s.

  • Le Conseil d’Administration

Il élit le.a Président.e de l’université pour quatre ans. Les prérogatives du CA sont nombreuses et déterminantes quant à la gestion de l’établissement : approbation du contrat d’établissement, du rapport annuel, du bilan social, mais aussi vote du budget. Le Conseil d’Administration est convoqué au moins quatre fois par an.

En son sein, on y trouve 6 représentant.e.s étudiant.e.s, dont 4 sont à l’heure actuelle issu.e.s de l’AGEP.

  • La CFVU, Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

La CFVU est un organe réunissant les représentant.e.s du personnel enseignant, BIATSS (bibliothécaires, ingénieurs, agents administratifs, de santé…) et des étudiant.e.s.

La CFVU est consultée sur la politique pédagogique et répartit l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le conseil d’administration. Elle adopte les questions relatives aux formations et les conditions de vie et d’études des étudiants.

Aujourd’hui, sur les 16 sièges étudiant.e.s, 9 sont occupés par des élu.e.s de l’AGEP dont la Vice-Présidente Étudiante Bérangère Poncet.

Les conseils de Faculté

L’université est composée de 3 facultés : celle de Lettres, celle de Médecine et celle de Sciences et Ingénierie.

—> Au sein de la Faculté de Lettres, on trouve 4 représentant.e.s étudiant.e.s, dont 2 sont à l’heure actuelle issu.e.s de l’AGEP dont la Vice-Doyenne Étudiante Angela Noseda.

—> Au sein de la Faculté de Médecine, on trouve 7 représentant.e.s étudiant.e.s, la totalité est à l’heure actuelle issue de l’AGEP dont la Vice-Doyenne Étudiante Clara Salino.

—> Au sein de la Faculté de Sciences et Ingénierie, on trouve 4 représentant.e.s étudiant.e.s, dont 2 sont à l’heure actuelle issu.e.s de l’AGEP dont la Vice-Doyenne Étudiante Louise Errera.

Mail : elus-su@ageparis.org 
Facebook : @bougetafacsu