Au sein d’Université de Paris, l’AGEP représente et porte la voix des étudiant.e.s à travers plusieurs organes :

Les conseils centraux

Les conseils centraux sont les conseils de l’université. Il existe deux conseils principaux, en plus d’une multitude d’organes et de commissions.

  • Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’université est l’organe décisionnel principal de l’université. Se réunissant environ 4 fois par an, il détermine les grandes orientations stratégiques de l’université.

En son sein, il y a 3 représentant.e.s étudiant.e.s, 2 sont à l’heure actuelle issu.e.s de l’AGEP dont le Vice-Président Étudiant Etienne Matignon.

  • Le Sénat académique

Le Sénat académique est une instance nouvelle proposée par Université de Paris, adaptée à une université organisée en facultés. Composé de 53 membres issus des conseils des facultés et de l’IPGP, le Sénat est ainsi chargé de définir les grands principes des politiques de formation, de recherche et d’innovation, dans le cadre des grandes orientations déterminées par le CA. Il se réunit à un rythme mensuel.

Aujourd’hui, sur les 10 sièges étudiant.e.s, 7 sont occupés par des élu.e.s de l’AGEP !

Les conseils facultaires

L’université est composée de 3 facultés : celle de Santé, celle de Sciences et celle de Sociétés Humanités, à celles-ci s’ajoutent l’Institut Physique du Globe (IPGP)
Chaque faculté est composée de deux conseils.

  • Le Conseil de faculté

Chaque Conseil de faculté comprend, au maximum, 40 membres. Les conseils de faculté répartissent les moyens, les postes d’enseignants-chercheurs et de personnels administratifs dans le cadre défini par le Sénat académique.

  • Le Conseil Académique (CAc)

Le Conseil Académique est constitué de la commission Recherche et de la commission Formation. Lorsqu’il réunit la commission Formation et la commission Recherche, le conseil académique est présidé par le doyen de la faculté.

—> Au sein de la Faculté de Santé, on trouve 21 représentant.e.s étudiant.e.s, dont la totalité est à l’heure actuelle issue de l’AGEP dont le Vice-Doyen Étudiant Youcef Kadri.

—> Au sein de la Faculté de Sciences, on trouve 19 représentant.e.s étudiant.e.s, dont 13 sont à l’heure actuelle issu.e.s de l’AGEP dont le Vice-Doyen Étudiant Clément Cartier.

—> Au sein de la Faculté de Sociétés Humanités, on trouve 23 représentant.e.s étudiant.e.s, dont 12 sont à l’heure actuelle issu.e.s de l’AGEP dont la Vice-Doyenne Étudiante Audrey Descols.

Mail : btf-up@ageparis.org
Facebook : @BTFUParis