Elections, News

Communiqué de Presse du 23 décembre – Université Paris Descartes – Les élus de l’AGEP élisent Frédéric Dardel à la succession du Président Axel Kahn

Paris, le 23 décembre 2011

Le Conseil d’Administration de l’université Paris Descartes s’est réuni ce mardi 20 décembre afin d’élire son Président pour la mandature 2012-2015. Le Professeur Frédéric Dardel, polytechnicien et docteur en biologie cellulaire et moléculaire, était opposé au Professeur Christian Boitard, médecin diabétologue. Les 3 voix des élus étudiants de l’AGEP, association représentative des étudiants de Paris, majoritaire sur l’université Paris Descartes, étaient nécessaires pour départager les deux candidats.

Conscients de leur responsabilité, les élus étudiants de l’AGEP ont rencontré, après une étude approfondie de leur profession de foi, les candidats ainsi que leurs soutiens et les représentants de l’ensemble des autres listes. Le soutien à Frédéric Dardel, choix difficile au vu des deux candidats de qualité, a été fait au bout de trois semaines de mûre réflexion. Ainsi, Frédéric Dardel a été élu à la Présidence de l’université Paris Descartes par 14 voix contre 8, et succèdera à Axel Kahn, appelé à un autre destin.

Le Président Dardel s’est engagé à respecter le principe de l’université ouverte à tous, sans sélection préalable et en maintenant des frais d’inscription modiques et indexés sur l’inflation. Il s’est positionné pour donner les mêmes droits aux étudiants étrangers qu’à tous les étudiants de l’université, dans la lignée de son prédécesseur, dans le contexte délétère de la Circulaire Guéant que les élus de l’AGEP continuent à dénoncer. Il a formulé le souhait de laisser aux conseils leurs pouvoirs délibératifs et de redonner au Conseil d’Administration sa place stratégique au sein de l’université. Il a réaffirmé le principe d’une formation adossée à la recherche, et ce dès la licence. Il a enfin promis une mise à plat de la politique du PRES Sorbonne Paris Cité et de l’IDEX dès la rentrée 2012, dossier sur lequel l’AGEP, dans sa vision académique, sera très active !

Après cette première décision, les élus de l’AGEP de l’université Paris Descartes sauront participer, dans le principe d’une cogestion militante, à la transformation de ces promesses en actes et sauront ainsi faire entendre la voix des étudiants de l’université tout au long de ce mandat.

Contacts presse :
M. Adrian Brun – Référent AGEP de l’université Paris Descartes
adrian.brun(at)etu.parisdescartes.fr – 06.06.67.78.61
M. Gauthier Dot – Porte-parole de l’AGEP
contact(at)ageparis.fr – 06.06.61.16.27

Télécharger ce communiqué de Presse au format PDF

Vous pourriez également aimer...