News

Communiqué de Presse du 18 janvier 2012

L’AGEP défend « l’enseignement supérieur pour tous »
dans les Conseils des universités parisiennes


L’Association Générale des Etudiants de Paris (AGEP), association représentative des étudiants de l’Académie de Paris, poursuit sa cogestion militante dans les Conseils des universités parisiennes. Les élus de l’AGEP se sont ainsi saisis de deux dossiers en ce début de semaine, continuant la défense de l’enseignement supérieur pour tous. 

Le 16 janvier 2012, lors du Conseil d’Administration de l’université Paris 1 – Panthéon- Sorbonne, l’élu de l’AGEP a demandé et obtenu le report du vote de la Convention HEADS (Hautes Etudes Appliquées du Droit à la Sorbonne). La discussion de cette convention n’était pas explicitement prévue à l’ordre du jour, et les documents inhérents au projet n’avaient pas été communiqués au préalable aux membres du Conseil. Cet incident intervenant après un vote du CEVU s’opposant au projet HEADS, le 12 janvier dernier.

L’AGEP s’oppose fermement à ce projet qui prévoit de créer, en partenariat avec une
SAS, une masterisation dite « d’excellence » dont les frais d’inscription se compteraient en dizaines de milliers d’euros. L’AGEP n’acceptera pas que le désengagement de l’Etat dans l’université soit compensé par des frais d’inscription prohibitifs et injustifiés, sacrifiant ainsi l’égalité sociale et les valeurs universitaires qui nous sont chères sur l’autel de l’élitisme et de la concurrence inter-PRES.

Le 17 janvier 2012, le Conseil d’Administration de l’université Paris Descartes, sous l’impulsion de l’AGEP et du président Dardel, s’est positionné contre la Circulaire Guéant du 31 mai 2011. L’université Paris Descartes est ainsi la première université parisienne à s’opposer officiellement à cette Circulaire, dénoncée activement par l’AGEP et la FAGE. Pour l’AGEP, ce texte discrimine honteusement les étudiants étrangers, et doit être retiré
sans condition. L’AGEP continuera à défendre les étudiants de Paris ainsi que sa vision de l’enseignement supérieur, dans une démarche indépendante et réformiste, dans l’ensemble des instances qu’elle cogère.

Contact presse :
M. Mikaël Agopiantz – Président de l’AGEP, mikael.agopiantz(at)gmail.com
M. Gauthier Dot – Porte-parole de l’AGEP, contact(at)ageparis.fr

Vous pourriez également aimer...