Associations, Paris 5

AESFB

AESFB

L’AESFB, l’Association des Étudiants Sages-Femmes de Baudelocque, créée en 1996 est régie par la loi de 1901. L’association est domiciliée au 123 boulevard Port-Royal, 75014 Paris.

Elle représente indépendamment de toute préoccupation politique, partisane, religieuse ou syndicale les étudiants de l’école de Sages-Femmes de Baudelocque rattachée à l’Université Paris Descartes. Grâce à l’organisation de différents événements associatifs, l’AESFB permet de promouvoir la rencontre et la solidarité entre les étudiants de Baudelocque mais également avec d’autres écoles, filières et associations étudiantes. Elle promeut également la participation à des conférences et rencontres concernant les études ainsi que la profession de sage-femme.

 

Réseau

L’AESFB adhère à l’Association nationale des étudiants sages-femmes, Anesf, et y est représentée par une administratrice.

L’AESFB est conventionnée avec l’AGEP depuis 2012.

 

Activités

Les missions et actions de l’AESFB sont nombreuses. En voici quelques unes par pôle.

Le pôle communication

Bien que les étudiants Sages-Femmes ne représentent que 0,3% de l’Université Paris Descartes, l’AESFB n’en est pas pour autant invisible. En 2012 et 2013, l’AESFB a participé au Gala de l’Engagement Étudiant organisé par l’Université. Elle y a présenté son Lipdub et animé une buvette en 2012, puis elle y a exposé son Flashmob en 2013.

 

Le pôle événementiel

Grâce à différents événements festifs, l’AESFB permet aux étudiants de se rencontrer, partager des moments ensemble et surtout de s’évader.
L’intégration au sein de l’école des nouveaux étudiants en deuxième année débute avec un week-end de rencontres inter-écoles (avec les trois autres écoles de Sages-Femmes parisiennes). Différentes soirées, dîners et afterworks rythment l’année.

 

Le pôle enseignement supérieur

En collaboration avec les étudiants Sages-Femmes de Baudelocque élus au sein des différents conseils (UFR, CFVU et CA), l’AESFB défend ses étudiants, leurs conditions d’études, la qualité de l’enseignement reçu, l’intégration universitaire de la filière maïeutique au sein de l’Université Paris Descartes …

 

Le pôle information des étudiants en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) et lycéens.

L’AESFB participe aux salons étudiants ainsi qu’aux Journées Portes Ouvertes (JPO) des différentes universités d’où les étudiants Sages-Femmes sont issus : Paris 5, Paris 7 et Paris 13.
Par ces diverses présentations de la filière maïeutique, l’AESFB défend et communique sur les études et la profession de Sage-Femme.

 

Le pôle solidarité-prévention

Pour les étudiants Sages-Femmes, ce pôle est très lié à leur future profession. Chaque année, l’AESFB est présente lors du Téléthon et cette année encore, avec l’AGEP ! Elle se mobilise aussi lors de l’opération Saint Valentin avec Sida Info Service.

 

Le pôle tutorat

L’AESFB collabore avec les différentes associations de médecine et du tutorat de Paris 5, Paris 7 et Paris 13 afin de proposer des sujets ainsi que des corrections lors des concours blancs et de répondre aux questions des étudiants en PACES.

 

Nous contacter

Mail : vpcommunication.aesfb@gmail.com ou secretariat.aesfb@gmail.com
Page facebook : www.facebook.com/aesfb

Vous pourriez également aimer...