Associations

C2P1

C2P1
Le C2P1 (Cercle Cartésien des PAES) est une association, loi de 1901, représentative des étudiants en PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé) de l’Université Paris Descartes. Elle a été créée le 13 Janvier 2005.

Les missions

Le C2P1 est une association asyndicale, aconfessionnelle, et indépendante politiquement.
Elle vise à défendre leurs intérêts moraux et matériels, à améliorer leur vie quotidienne, notamment leurs conditions d’études, ainsi qu’à organiser un accompagnement pédagogique global. Elle assure, au cours de l’année une triple mission de représentation étudiante, d’animation et de service à l’étudiant par différents pôles, présentés ci-après.

Les services à l’étudiant

-Le tutorat, initiative gratuite soutenue par la faculté, est un ensemble d’actions permettant de se préparer le plus efficacement possible au concours.
Certaines ne nécessitent pas l’adhésion à notre association.
Tout d’abord, nous proposons aux étudiants de la faculté en PAES des concours blancs réguliers (en moyenne 4 sériespar semestre) pour leur permettre de s’entraîner et de s’évaluer face aux autres étudiants. Cette mission offre également en début d’année une Pré-rentrée qui vise à présenter les principales notions vues au premier semestre, afin d’assurer une transition plus facile entre le Lycée et la faculté. Dernière initiative du tutorat : les Groupes de Travail. Il s’agit de séances en petits effectifs où sont corrigés des exercices, afin de les aider à maîtriser les points difficiles du programme.

Nous proposons également certaines actions à nos adhérents :
-Les annales : corrigés des concours des années précédentes réalisés par nos soins qui sont revendus à prix coûtants.
-la Bourse aux Livres : nous rachetons aux étudiants des années précédentes les livres que nous estimons utiles et les revendons aux même prix aux PAES.
-le parrainage : nous mettons en relation les PAES avec des étudiants d’année supérieure de santé, afin qu’ils bénéficient d’un soutien psychologique et méthodologique au cours de l’année.

L’événementiel

L’association prépare des pots aux PAES lors des Concours Blancs proposés dans le cadre du Tutorat.
Elle s’occupe également d’organiser deux Soirées Post-Concours à la fin de chaque semestre pour permettre aux étudiants de se lâcher un petit peu / faire retomber la pression / se détendre.
Elle offre aussi la possibilité aux étudiants de participer à deux voyages : le Ski C2P1 à l’inter-semestre et un séjour à la plage à la fin de l’année.

La communication

L’association publie tous les mois un journal gratuit « le P1 Déchainé », qui traite de la vie associative de la Faculté ainsi que de l’événementiel.
Le site http://www.c2p1.fr est le site officiel de l’association. Toutes les informations y sont inscrites, il constitue l’outil majeur de communication de l’association.
Nous disposons également d’un forum http://www.ampcfusion.com/?q=forum/8 qui est un lieu d’échange et d’entraide entre étudiants en PAES et années supérieures.

La pédagogie

L’association dans le cadre du Tutorat Santé IDF s’efforce de participer aux différents salons étudiants au cours de l’année afin de présenter les différentes filières accessibles après le concours de PAES (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie pour Paris Descartes). Elle s’occupe également d’informer les étudiants sur les possibilités de réorientation après cette année de concours, dont le taux d’échec est proche de 75% tous les ans.

La représentation étudiante

L’association soutient des listes “indépendantes” aux conseils UFR (pour les représentants des étudiants en PACES), aux conseils Centraux de l’Université ainsi qu’aux élections CROUS en collaboration avec des associations de l’académie de Paris qui partage nos valeurs.

L’association est présente au Conseil UFR afin d’aider nos élus à participer aux discussions et aux votes.

Composition

Le bureau de l’association, renouvelé tous les ans en Juillet, est composé de :

Présidence

-Léa LENGLART, Présidente (3e année de médecine)
-Victor VEGA, Vice-Président Général (3e année de pharmacie)
-Sylvie MEIRELES, Secrétaire Général (3e année de médecine)
-Jonathan BIALOBRODA, Trésorier (2e année de médecine)
-Alice LETTELIER, Vice-Présidente en charge du Tutorat (2e année de médecine)
-Roxane VARENGUE, Vice-Président en charge du Tutorat (2e année de médecine)
-Quentin de BAYNAST, Vice-Président en charge de la Communication (2e année de médecine)
-Elisa LOUPPE, Vice-Présidente en charge de la Pédagogie (2e année de médecine)
-Shee-Mon CHOÏ, Vice-Présidente en charge de la Vie Etudiante (2e année de médecine)
-Pierre OLIVO-MARIN, Vice-Président en charge de l’événementiel (2e année de médecine)

Membres actifs

L’association est également composée de Membres actifs.
Cette année, il s’agit d’Elisabeth ASHTON, Charles-Edouard BASTIEN, Luana BITAN, Amélie CAMBRIEL, Louis-Charles CASTEL, Mikaël CHERIF, Marion CLAVE, Lucile DANARD, Maxime DANJEAN, Anaïs DAVIOT, Victoria DUBAR, Camille GORIN, Etienne HAUSSAIRE, Marc HOBEIKA, Aurélie JOURDES, Alexandra KACHANER, Baptiste LAFONT-RAPNOUIL, Alice LEVY, Orianne MOULINIER, Amaël OUASSOU, Pénélope RAIMBERT, Armance RIFFAUD, Costa SALACHAS, Thomas SAMOYEAU et Cécile SPILLEMAECKER.

Domiciliation

L’association est située au 45, rue des Saints-Pères (local T203) (métro Saint-Germain des Près) et au 4, avenue de l’Observatoire(local TP15) (RER Luxembourg) -75006 Paris.

Contact

Pour contacter l’association, vous pouvez utiliser les moyens suivants :
Mail : contact@c2p1.fr
Site : www.c2p1.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/C2P1PD?fref=ts
Twitter : https://www.twitter.com/C2PAES

Vous pourriez également aimer...