Associations

Oekoumène

oekoumene
Créée par des étudiant(e)s de l’Université Paris 1, l’Oekoumène est une association à but non lucratif régie par la loi des associations de 1901 et domiciliée à l’Institut de Géographie, 191, Rue Saint-Jacques dans le 5ème arrondissement de Paris. Première association d’étudiants géographes d’Ile-de-France depuis 2010, l’Œkoumène, qui a fêté ses 10 ans d’existence en 2011, est aujourd’hui devenue la première association d’étudiants Géographes de France avec plus de 220 adhérents.

L’Œkoumène est une association qui n’est attachée à aucun parti ni doctrine. Son premier rôle est de favoriser les rencontres entre les étudiant(e)s. Partager nos expériences, être force de proposition et dynamiser le campus, tels sont les principaux objectifs qui animent l’association.

Quatre pôles constituent l’Oekoumène : Représentation Étudiante, Animation, Culture Géographique et Prévention, Citoyenneté et Solidarité.

LE PÔLE REPRÉSENTATION

L’association siège au conseil d’UFR de géographie, où elle est majoritaire avec 4 sièges sur 5. Vos élus étudiants ont pour but de vous représenter pour améliorer les conditions de la vie étudiante. Ils sont toujours à votre disposition et à l’écoute. N’hésitez pas à leur faire part de vos problèmes, de vos idées et/ou de vos suggestions car ils sont là pour ça ! L’Oekoumène présente également des candidats sur la liste « Bouge ta fac avec tes assos et l’AGEP » lors des élections aux conseils centraux de l’université en avril 2012. Nos élus portent les valeurs associatives d’indépendance politique et de cogestion militante, solidaire et citoyenne.

LE PÔLE ANIMATION

Votre association de géographie vous propose chaque année une multitude d’évènements où vous pourrez vous réunir, passer de bons moments ensemble et faire connaissance avec les étudiants de votre filière et des autres promos.

SOIRÉES

L’année universitaire est si courte qu’on ne trouve pas souvent le temps de s’amuser tous ensemble. Venez profiter de nos soirées qui se déroulent dans une atmosphère détendue et festive. Elles sont encadrées par un staff déjanté prêt à vous faire danser jusqu’à la fin de la nuit.

VOYAGES

Fatigués des cours, de la bibliothèque, de la vie Parisienne !? Venez vous détendre le temps de quelques jours dans une grande ville Européenne. Les voyages sont à la fois culturels et festifs. Il y a deux ans, l’Oekoumène est partie une semaine à Budapest avec plus de 90 étudiants issus de toutes les filières ! L’année dernière, c’est à Cracovie que nous sommes partis pour une ambiance toujours plus déjantée ! En avril 2013, L’Oekoumène partira à Prague pour un voyage encore plus fou ! Nos voyages annuels sont maintenant devenus incontournables à Paris 1. Ils permettent de découvrir des destinations originales mais aussi de faire plus ample connaissance avec vos voisin(e)s de TD ou d’amphi.

LE PÔLE CULTURE

Etudier la géographie, ça veut dire quoi?
Apprendre par coeur les noms des fleuves et des listes de chiffres sans vie? Remplir péniblement encore et toujours les mêmes fonds de carte? NON ! De la géologie à l’urbanisme, de l’écologie à la sociologie, la géographie unifie sciences et sciences humaines afin de comprendre un monde contemporain en mutation constante, un monde qui ne peut être compris avec une seule de ces sciences. « La culture c’est la formation du goût, de la sensibilité, de l’intelligence. C’est la capacité à comprendre le monde et à s’adapter. »

Le pôle culture de L’Oekoumène est là pour vous aider à développer votre culture, à vivre la géographie en dehors des amphithéâtres poussiéreux, mais aussi à vous faire un réseau, quitte à rencontrer votre futur employeur à un cycle de conférence! Le pôle culture géographique, c’est :

* Une information précise et régulière sur l’ensemble des événements géographiques à Paris en particulier et en île de France en générale.

* Des comptes rendus des évènements auxquels vous n’avez pas pu assister

* Des commentaires de films, de documentaires, de livres …

* L’organisation de débats, de conférences portant sur les grands problématiques de la géographie mais aussi sur l’actualité.

Pour être un peu plus concret voici quelques exemples de projets réalisés ou en cours de réalisation de notre pôle :

*La participation au Festival international de Géographie (FIG) tous les ans (voyage étudiants en car) (problème de camping cette année)

*La participation aux différents cafés géographiques et géopolitiques.

* la mise en ligne régulière d’articles sur l’actualité géographique en partenariat avec les associations de l’AFNEG.

LE PÔLE PCS

Le Pôle Solidarité est le petit dernier de l’Oekoumène mais pas le moins ambitieux, loin de là ! En 2009, grâce à l’action coordonnée de l’association et de l’administration, nous avons pu distribuer gratuitement plus de 8m3 de livres, thèses, revues, ouvrages, cartes etc. Ainsi, de par la mobilisation de tous les adhérents de l’association, cette action a permis d’offrir aux étudiants de la Licence à la Thèse une documentation inédite qu’ils ont pu exploiter dans leurs divers travaux d’études. Il a été également du ressort du Pôle Solidarité de produire les toutes premières annales de géographie de Paris 1. Le travail des bénévoles de l’association pour réunir, organiser, scanner et imprimer les documents a été considérable.

Réunissant les sujets de partiel, des exemples de dossier et les meilleures copies d’étudiants (<14/20) des trois dernières années, les annales ont été un véritable succès auprès des étudiants. Forts de cette expérience, les annales de l’Oekoumène sont désormais publiées à chaque semestre pour vous aider à réviser sereinement vos partiels. De telles actions accessibles à tous permettent de lutter, à notre échelle, contre l’échec universitaire. Il nous tient particulièrement à cœur que ces événements qui se veulent participatifs, créent une dynamique d’entraide et permettent d’instaurer durablement une plus grande égalité des chances entre les étudiants.

CONTACT

Président : Clément Faure
Adresse postale : Institut de géographie 191, Rue Saint-Jacques 75 005 Paris.

Courriel : loekoumene@gmail.com

Site web : https://www.facebook.com/oekoumene.sorbonne

Vous pourriez également aimer...